Objets
MARCHE ET DÉMARCHE
Le mot SYMBOLE vient du grec συμϐ́αλλω « je joins ». Il définit un objet partagé en deux, la possession de chacune des deux parties par deux individus différents leur permettant de se rejoindre et de se reconnaître.
Le gel en altitude est seul capable de produire des fissurations minérales parfaites créant la division de l’objet d’origine en deux ou plusieurs parties. Lorsqu’il gèle à pierres fendre, le calcaire est saisi et fracturé par l’eau et le froid comme du cristal.
C’est en arpentant les flancs de la montagne de Lure (04) que furent ramassées ces pierres brisées par le gel de l’année. Après le plaisir immédiat de la reconstitution de l’objet d’origine tel un puzzle en trois dimensions, s’est imposée la question de savoir si une pierre cassée en deux devenait vraiment deux pierres. L’imbrication parfaite des surfaces de fracturation porteuses d’empreintes réciproques est la clef de la mémoire de ce qui fut, le moyen d’abolir le temps.
Il y a donc certes deux pierres autonomes, mais leur unicité réside dans le fait d’être parfaitement assemblables, génétiquement compatibles, et de pouvoir ensemble restituer une intégrité perdue.
La feuille d’or marque ces surfaces sensibles, comme aimantées, qui font symbole au sens étymologique. Ses faces amoureuses réunies, la pierre redevient à nos yeux un objet minéral ordinaire enfermant à l’intérieur l’insoupçonnable richesse, celle de sa propre histoire.
IB, octobre 2017